Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
Lettre d'information du 28 juin 2019

Lettre Electronique de Temps Libre de juin 2019

L'année scolaire se termine et bien de nos activités se mettent en sommeil. Alors il y a bien entendu l'Alsh et le Ram qui sont ouverts, les soirées Guinguettes qui tournent et les séjours qui sont sur le départ.

Mais il y a aussi cette partie immergée de l'iceberg du travail des équipes bénévoles et salariés qui continuent même dans la torpeur de la canicule. Et de ces commissions de travail vous avez déjà vu le nouveau projet associatif sortir. Ce mois-ci, Temps Libre ouvre 2 pages Instagram pour communiquer avec tous ces publics :

  • @associationtempslibre pour l'actu de notre association
  • @alshtempslibre pour l'actu de l'alsh

Actualités

Fin de cycle des Gyms

Pour cette fin d’année la section GYM tout confondu (Gym douce, Pilâtes, Rollness et Gym tonique) s’est une fois de plus retrouvée pour un repas convivial ce jeudi 28 juin à la salle des associations de Saint-Geniès de Malgoirès.

Pour rappel, les activités "gyms" confondues sont devenues une des activités comptant le plus d'adhèrent(e)s à Temps Libre.

Au programme : partage de petits plats cuisinés et mitonnés par chacun, chacune, et cerise sur le gâteau Pierre s’est mis à la guitare pour nous interpréter quelques chansons mais surtout, pour tenter de nous faire chanter et le plus beau c’est qu’il y est parvenu !

Ce fut une très belle soirée réussie grâce à la participation de toutes et tous.

Encore merci !

La guinguette au jardin

Soirée musicale du 31 mai 2019


Une grande première au jardin pédagogique de temps libre, en effet le 31 mai c'est déroulé la première Guinguette du jardin organisée par l'association temps libre.


Un succès puisque que nos prévisions de fréquentation ont été doublées.
Un moment de détente ou tous ont pu se retrouver, partager un repas dans une ambiance douce et festive.
Les gens ont su s'adapter à leurs envies et ont mangé soit dans l'herbe comme un pique nique soit à table, le jardin étant aménagé pour l'occasion, c'est exactement ce que nous souhaitions.


L'orchestre fut remarquable et nous a bercé de morceaux qui nous touchent tous et nous donne envie d'en écouter encore plus, merci au Chilly blues.
Merci également aux bénévoles qui se sont investis pour que cette soirée soit un réel succès, la première étant toujours un peu à l'aveugle.


Merci à tous, enfin d'avoir répondus présent, d'avoir donné vie a notre beau jardin et ainsi nous encourager pour la suite.

P.s : Depuis a eu lieu la 2ème Guinguette le 28 juin avec les TTT. Le succés s'est confirmé avec près de 90 personnes présentes et une ambiance des grands soirs.

On graff !!

Le projet des collégiens se concrétise enfin sur un mur dans la cour de l’association Temps-libre. Dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité,

Le groupe des collégiens a choisi cette année de partir sur un projet « street art » ou art de la rue.

Le cheminement a été long, de la découverte des graffiti dans les quartiers Gambetta à Nîmes, de l’entraînement au lettrage… du choix des mots (Respect, partage, Laïcité…) et enfin depuis la mi-juin, à la réalisation sur le mur…


Ce n’est pas encore complètement terminé mais c’est très prometteur ! bravo pour leur persévérance et leur création et un grand merci à Alexandre qui les accompagne sur ce projet.

Clap de fin pour le Clas

Tout d’abord, Le 13 juin, enfants, parents, accompagnateurs se sont retrouvés au sein du magnifique jardin l’ortalet pour partager un moment de détente après ces derniers mois de travail. Les enfants ont profité d’un goûter préparé par les parents et les accompagnateurs, et se sont dispersés dans tout le jardin pour jouer librement, sous l’œil attentif des parents et des accompagnateurs qui ont apprécié de partager ce moment de convivialité.
Un grand merci à tous les parents pour leur investissement au cours de cette année.

Sortie Accrobranches :
Puis le 19 juin, la sortie de fin d’année avec la quasi-totalité des écoliers et collégiens, il n’en manquait que 3. C’est donc composé de 35 enfants et ados, accompagnés de 3 mères et de 5 animateurs, que le groupe a pris le bus direction Générargues, pour une journée complète au parc parfum d’aventures. Une journée à la fois très sportive et ludique, perchés dans les arbres, les jeunes ont découvert la canopée de la belle forêt depuis les filets géants ou sur les 15 niveaux de parcours acrobatiques. Ils ont adoré ! même si parfois il y a eu quelques frayeurs ! pas simple de marcher sur une corde ou de se lancer à la tyrolienne !
Entre pique-nique et accrobranches, les jeunes ont bien profité de l’intimité du sous-bois, grâce aux jeux géants en bois, cabanes, labyrinthe, bateau de pirate, rivière, plage… QUE DU BONHEUR !

L’accompagnement à la scolarité s’adresse aux enfants de l’école élémentaire et aux adolescents du collège de St Geniès de Malgoirès. Les inscriptions pour l’année 2019-2020 auront lieu à l’association temps-libre à partir du 16 septembre 2019.

Une rencontre innovante

Vous êtes futurs parents ou jeunes parents et vous recherchez un mode de garde sur le territoire.

Après réflexions, vous vous dites et "pourquoi pas une assistante maternelle". Mais comment la trouver ? Qu'est ce qu'elles proposent et qu'est ce qui est important pour nous ? Quelle organisation est possible ?

Autant de questions qu'il n'est pas toujours facile d'élucider quand on se découvre parents.
C'est pourquoi l'animatrice du RAM a proposé mercredi dernier de 17h à 19h sur les locaux de Temps Libre une rencontre assistantes maternelles
- parents/enfants.
Le temps d'un goûter une dizaine d'assistantes maternelles du territoire sont venues rencontrer des parents en recherche d'un mode de garde pour 2019-2020. D'échanges à des prises de contact chacun semble y avoir trouver un intérêt.

Les parents se sont dits rassurés et mieux outillés dans leurs recherches et les assistantes maternelles ont apprécié ce temps relationnel qui leur permet d'aller au delà de ce qui est dit lors des appels téléphoniques.

Expérience validée, à renouveler !

La kermesse du Laep

Le 24 juin, c’est au tour du LAEP de faire la fête en mode kermesse.


C’est dans le patio, à l’ombre du platane, que les stands ont été installés : chamboule-tout, parcours sur porteurs, parcours motricité, lancer de ballons, pêche aux canards, pêche au poissons… et un espace plage avec seaux, pelles, moulins, et bassines d’eau afin que les petits pataugent et se rafraîchissent... les jeux ça creuse… vers 11h30 nous installons les enfants autour de la table pour le repas… des petits plats, préparés par les parents et les accueillantes. Tous se régalent … les adultes également apprécient ce moment festif, et c’est encore l’occasion de papoter… Puis, c’est l’heure de la séparation, certains nous quittent… alors pour qu’ils gardent un petit souvenir de ces bons moments passés au LAEP, nous offrons un livre à tous les enfants qui rentrent à l’école en septembre… enfants et parents sont ravis !
Le LAEP fonctionne jusqu’au 5 juillet, et il réouvrira ses portes le jeudi 5 septembre 2019.

Direction Montpellier

Le 21 juin, premier jour de l’été les participantes de l’atelier français, ont souhaité découvrir Montpellier, qu’elles ne connaissent pas. Nous partons à 7 (tout le monde ne peut être présent), en minibus pour la journée.
Quel plaisir émane de chacune d’entre elles… c’est si rare de pouvoir prendre du temps rien que pour soi.
Nous commençons notre déambulation par la place de la comédie, magnifique avec sa fontaine des trois grâces… un arrêt photos s’impose ! et puis nous continuons à explorer les rues médiévales de l’écusson, où nous admirons les belles façades, nous arrivons ainsi jusqu’à la rue Foch, impressionnante aussi pour ses beaux monuments, que nous remontons jusqu’à l’arc de triomphe, sous lequel nous passons pour arriver sur la promenade du Pêyrou, nous nous reposons un peu dans le parc qui offre une belle vue sur les cévennes et nous admirons le superbe château d’eau alimenté par l’aqueduc St Clément.
C’est déjà l’heure du déjeuner… nous cherchons une place à l’ombre pour nous restaurer. Ensuite c’est un peu de shopping avant de retrouver le minibus pour le retour. Afin de prolonger un peu cette belle journée de découverte, nous décidons de nous arrêter à Sommières. Un petit tour dans la ville médiévale, et le long du Vidourle et il est déjà 18h, lorsque nous arrivons à St Géniès. Une belle journée mêlant détente, culture et partage.

Le projet des TTT vers Cologne

Depuis plus d'un an, il se passe quelque chose pour un collectif de jeunes musiciens de Temps Libre, les TTT (Trust True Things). Tout semble s'accélérer depuis quelques temps.

Leur projet de partir enregistrer dans un studio de musique leurs propres compos en Allemagne à Cologne a été retenu par la Caf et le Conseil Départemental. Mais le projet c'est aussi de participer à des festivals et des concerts (3 dates qu'en juin). Ils ont fait fureur à la fête de la musique MusicaLeins le 21 juin.

Et pour finir de financer leur projet, ils ont lancé une cagnotte participative sur HelloAsso : www.helloasso.com/associations/association%20temps%20libre/collectes/groupe-trusttruethings-enregistrement-d-un-album-a-cologne

Rideau le 11 juin

Mardi 11 juin, première soirée festive avec les enfants et les adolescents de l’atelier théâtre dirigé par Pascale Barandon, comédienne professionnelle de la troupe « la puce qui renifle » à Sommières.


La représentation a eu lieu dans la belle salle de la mairie de St Geniès de Malgoirès, sur une scène qui s’est refait une beauté, mettant ainsi en valeur le travail des comédiens.


Le public, venu nombreux, a été enthousiasmé par la prestation des jeunes. Malgré le trac, les enfants se sont déchainés sur scène et ont régalé les spectateurs.


Beaucoup d’applaudissements ! Très belle soirée avec beaucoup d’humour et d’à-propos ! Un grand merci à Pascale pour la qualité de son travail auprès des enfants, et sa générosité. et merci à Nicolas Navaro, papa de 2 comédiens, pour sa prestation gratuite son et lumière,

Actualités

Le Ram ouvert en juillet
du mercredi 3 au vendredi 19 juil 2019

Vous recherchez un mode de garde ? Vous souhaitez inscrire votre enfance sur un accueil collectif du territoire ?

Vous allez devenir employeur d'une assistante maternelles et vous voulez connaitre les démarches administratives et le cadre réglementaire ? Sarah, notre animatrice RAM vous accueille lors de ses temps de permanence les lundis de 17h à 20h30 et les mardis de 13h30 à 17h ou sur rendez vous en semaine au 07 66 27 93 00.




Les vendredis au jardin
du vendredi 5 juil au vendredi 30 août 2019 • De 19h à 22h30
Organisateur : Temps Libre

Quel est le principe ?

Les personnes qui le souhaitent viennent au jardin pédagogique pour partager un bon repas, se rencontrer, discuter et passer un moment agréable. Si vous avez des enfants, venez ils auront de quoi jouer (jeux en bois, cabanes). Si vous voulez discuter jardinage, il y aura matière...

Il y a une plancha à disposition, des tables, des chaises et des bancs, l'en

droit est toujours aussi agréable.

Attention il y a plusieurs nouveautés et changements sur ce projet. Tout d'abord ce sera le vendredi soir et non plus le mardi soir.

Ensuite chaque dernier vendredi du mois, il y aura UN CONCERT. Ce sera gratuit et organisé par l'association Temps Libre. Rendre la culture accessible est un objectif important pour nous, cela va permettre à des artistes de se faire connaitre. Puis jouer en extérieur dans un cadre comme celui-ci peut être une expérience formidable.

Le 3éme concert aura lieu le vendredi 26 juillet.




L'Alsh estival ouvre ses portes
du lundi 8 juil au vendredi 30 août 2019

A partir du 8 juillet, l'Alsh ouvre pour 8 semaines consécutives. Nous attendons entre 2500 et 3000 journées enfants (près de 90 enfants par jour). Depuis plusieurs semaines, les équipes planchent sur les 2 mois de vacances.

Il a fallu réfléchir aux sorties, à des idées de jeux, des activités créatives et d'autres récréatives.

Cette année, le thème de l'été est : "Un autre monde".

L'objectif est d'imaginer, de créer, d'espérer un autre monde dans lequel on veut vivre, on peut vivre ou qui n'existe pas mais qui mériterait sa place dans les yeux d'un enfant.

Les programmes sont prêts la semaine avant les vacances car cela nécessite beaucoup de temps (4 groupes sur 8 semaines cela fait 32 programmes).

Mais le défi a été relevé et l'été s'annonce passionnant. Les nouveaux (notamment ceux qui ont à peine 3 ans) sont attendus avec impatience.




Association TEMPS LIBRE

2 avenue de la gare
30190 - St Geniès de Malgoirès
Tel: 04 66 63 14 36
Courriel : secretariat@temps-libre.org

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information , cliquez ici