Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
Lettre d'information du 1 juil 2017

Lettre électronique de Temps Libre Juin 2017

C'est un mois de juin très particulier qui s’achève...

Il voit dans un même espace temps 2 événements se télescoper : Le vote d'un nouveau Projet Educatif de Territoire (Pedt) ambitieux, innovant avec une approche qualitative affirmée. Et le décret permettant le retour à la semaine à 4 jours pour les communes qui le souhaitent sous certaines conditions.

C'est peu dire le séisme qui se prépare pour toutes les personnes qui se sont investies sur les Temps d'Activités Périscolaires depuis 3 ans. Beaucoup d'animateurs et intervenants associatifs pourraient en être victimes sans en être les responsables.

Quoiqu'il se décide, la question de faire vivre le Pedt dans ces conditions va être complexe et nous espérons que ce territoire toujours en pointe dans l'action Enfance Jeunesse va pourvoir réussir à garder ce cap...

Actualités

Inscriptions aux activités rentrée 2017

Nous vous invitons le Samedi 16 septembre 2017 de 9h à 12h au Forum des Associations organisé par la mairie de St Geniès.

Nous vous attendons nombreux ce jour là pour les inscriptions aux activités : Gymnastique, Occitan, Echanges de Savoirs, Musique (Guitare, basse, chant et Eveil musical), Théâtre, Hip Hop, Rando familiale, Danse Sévillane et Arts plastiques.

Les intervenants seront présents, ainsi que les responsables des sections. Ils sont impatients de vous rencontrer pour discuter et échanger avec vous ou vos enfants.

Pilates

L’association Temps Libre propose pour la rentrée de Septembre des cours de PILATES.

Venez avec nous découvrir cette nouvelle discipline. Cette gym douce vise à développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit.

Le Pilates est un sport accessible à toutes et tous. Ce cours à l’origine le mardi soir de 20h30 à 21h30 est avancé au lundi soir 19h30/20h30 à la Halle des sports de Saint Geniès. (Voir affiche)

> + d'infos

Temps Libre participe à la démarche PDN

La Caf du Gard a lancé un appel à projet concernant la démarche Promeneur du net. Temps Libre y a répondu et a été sélectionné avec une trentaine de structures sur le département.

Une action éducative sur la Toile s’avère nécessaire… C’est la mission des Promeneurs du Net. Animateur, éducateur, professionnel exerçant en centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux.

Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations.

Prenez contact avec "Stefan Promeneur du net" sur facebook www.facebook.com/profile.php

Aller visiter le site il y a déjà des vidéos bien explicites : promeneursdunet.fr/

Repas de fin d'année pour la section Occitan

Ce Lundi 19 Juin, nous avons organisé notre repas de fin d’année scolaire, 20 personnes étaient au RDV.
Lise GROS, conteuse et présidente de TèVéOc nous a fait le plaisir de venir a ce Recati, et nous a fait des lectures passionnantes.
C’est dans une bonne ambiance, que quelques courageux se sont lancés, dans des blagues, chansons et récits.
Notre auberge Espagnole était copieux, il ne manquait rien : petits fours, verrines, rôti, poisson, salade,
ratatouille, tiramisu, fruits, sans oublier le vin, que l’on a bu avec modération etc…
A la fin de la soirée, nous avons tous entonné, des chansons du répertoire provençal : A la font de Nîmes, et le petit vin blanc et tout cela en Occitan bien sûr.
Nous espérons pouvoir reprendre nos cours l’an que ven.

Fête de l'Association 2017

Le 21 juin c’était la fête de la musique en France, dans toute la France. Mais un village d’irréductibles avait choisi d’en profiter pour faire la fête annuelle de l’association Temps Libre. Cela a commencé à 19h dans la salle des fêtes de Saint-Geniès de Malgoirés. La plupart des sections de Temps Libre avaient préparé un objet culturel à présenter au public. Cela a débuté par 4 bambins de 3 à 6 ans pour une prestation musicale, puis les danseurs de Hip Hop ont mis le feu avec 2 chorés dont ils ont le secret. L’orchestre de guitares et basses a pris le relais accompagné de chanteur-euse-s ou de danseuses Sévillanes. Après une démonstration de gym rollness, l’orchestre a ajouté à son répertoire un temps de musique Rock à tomber par terre. Nous avons clôturé par des chants en occitan accompagnés de 2 guitares. Pendant tout ce temps, des jeunes artistes en herbe ont produit une fresque à partir de plusieurs techniques d’arts plastiques qui devraient vite trouver place dans les locaux de l’association. Après un verre de l’amitié, tout le monde à partager une auberge espagnole où il a été difficile de faire quitter les lieux aux gens tant ils profitaient de ce moment convivial.

Les classes se déplacent

Fidèle à son habitude, le jardin a accueilli cette année encore des enfants des classes de maternelles, celles de Fons cette fois-ci. Notre équipe de bénévoles tout aussi fidèle était prête pour les accueillir, accompagnée deux 2 stagiaires animateurs du centre de Loisirs.
Une première visite a lieu le 9 Mai pour une classe de moyenne section. 25 bambins de 4 ou 5 ans découvrent le jardin de printemps avec ses parcelles bien fournies en salades, ses rangées de fèves et de petits pois, les pieds de tomates, d’aubergines, de poivrons fraîchement installés. C’est aussi le moment où les fraisiers sont bien fournis pour le plus grand plaisir des enfants.

> + d'infos

Fête du théâtre le 20 juin

Le mardi 20 juin, à 20h30 au foyer socioculturel de St Geniès de Malgoirès, les enfants et adolescents de la section Théâtre de l’Association Temps-Libre, ont offert au public du territoire Leins- Gardonnenque, une belle représentation.
Le public, venu nombreux, environ 200 personnes, a été enthousiasmé par les prestations.
Le groupe des plus jeunes, a présenté un ensemble de petites histoires, intitulé « les petites bulles de joie ». Ce sont les enfants eux-mêmes, qui ont choisi leurs textes, des textes qui les touchaient et qu’ils avaient envie de jouer.
Une sélection à la fois tendre, joyeuse et moqueuse.
Cette prestation a reçu beaucoup d’applaudissements ! Tous ces jeunes ont su captiver leur auditoire, malgré leur trac de débutants.
Le groupe des chevronnés, les ados, ont également présenté des histoires courtes, dont le titre est bien connu « Appelez-moi le directeur ! » Les ados ont fait preuve de beaucoup de maitrise et d’aisance sur scène. Ceux qui les suivent depuis plusieurs années, mesurent les progrès. Ce sont presque des pros !

Une très belle soirée avec beaucoup d’humour et d’à-propos !

> + d'infos

Et le Rollness

A la fête de l’association du 21 juin vous avez eu un petit aperçu de notre dernier né en matière de Gym : le Rollness, qui est une forme de Pilâtes un peu plus « fun ». Nous avons déjà de nombreux fans pour cette nouvelle méthode à la fois douce et plus dynamique ! Rejoignez-nous.
Attention, il est préférable de se pré-inscrire avant le 15 juillet car la demande est forte pour cette nouvelle discipline.

Ce concept de cours basés sur l’énergétique chinoise, la respiration et les mouvements en rotations permet de travailler son corps en douceur pour un résultat optimal.

Arts plastiques à la fête de l'asso

Cette année encore les stagiaires ont relevé le défi de peindre en direct !
Les enfants ayant découvert le sujet au dernier moment, trépignaient d'impatience pour commencer.

Le groupe constitué de jeunes filles de 5 à 12 ans s'est montré très efficace et enthousiaste à l'idée de
peindre des poissons , la chaleur étant monté d'un cran, l'idée de plonger dans le grand bleu était rafraîchissante .
Afin de s'associer à la fête de la musique, cette fresque porte le nom de "Musique effet.. mer"

Merci aux filles pour ce bon moment de partage.


Actualités

L'été 2017 pour l'Alsh
du lundi 10 juil au vendredi 1 sept 2017

Les vacances scolaires vont débuter et nous sommes prêts à vous accueillir au Pôle Enfance Jeunesse et à Fons.
Le mois de juillet est complet, nous ne prenons plus aucune inscription. C’est une réelle satisfaction pour nos équipes de vous voir revenir et de découvrir de nouvelles têtes.

Si c’est le 1er jour pour votre enfant, n’hésitez pas à faire la visite des locaux avec un animateur, restez le temps qu’il faut pour que vous soyez lui et vous rassurés. Les équipes sont là pour votre accueil à vous aussi.

Sachez que tout l’été nous animerons notre page Facebook pour que vous puissiez voir ce qui se passe à l’intérieur, n’hésitez pas à suivre notre page Facebook de l'alsh : www.facebook.com/alsh.tempslibre.cclg/.

Nous avons passé beaucoup de temps à ficeler ces vacances, à les peaufiner dans les détails pour éviter que le diable s’y cache. Chaque groupe a préparé une histoire qui servira de fil rouge, des sorties, des grands jeux, des activités pour les parents et d’autres petites surprises.

Et en cerise sur le gâteau !

Une équipe de tournage de la fédération des Foyers Ruraux viendra passer une journée avec nous afin de filmer nos équipes. L'objectif est de capter des pratiques, des outils et des moments pour animer leurs futures formations !!!




Association TEMPS LIBRE

18, Rue du 19 Mars 1962
30190 - St Geniès de Malgoirès
Tel: 04 66 63 14 36
Courriel : secretariat@temps-libre.org

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information , cliquez ici